Accueil Dossier Présidentielle 2018 Présidentielle : Dioncounda Traoré jette l’éponge, l’Adema se cherche un candidat

Présidentielle : Dioncounda Traoré jette l’éponge, l’Adema se cherche un candidat

306
0
PARTAGER

Dioncounda Traoré a décliné, lundi, la proposition de son parti, l’Adema/Pasj, pour être candidat à la présidentielle de juillet prochain. A moins de trois mois de l’échéance, la Ruche, parti historique du Mali, est au bord de l’implosion.

« Si j’accepte d’être candidat à l’élection présidentielle de 2018, j’ai trahi le Mali et mon parti », aurait affirmé l’ancien président aux membres de son parti. De quoi surprendre certains militants. Raisons invoquées, selon des responsables de son parti: la situation difficile du Mali qui nécessiterait l’élection d’un homme plus dynamique et son engagement à « ne jamais se présenter à un poste électif au Mali, après la transition de 2013. »
Mais derrière, c’est la survie de tout un parti qui s’en trouve menacée. A quelques mois de la présidentielle, il semblait être « le seul à pouvoir fédérer » les membres du parti. Ces derniers sont largement partagés entre la présentation d’un candidat et le soutien au président sortant. « Sur 52 sections 46 l’ont choisi. On ne s’attendait pas du tout à une telle décision de sa part » déclare, Modibo Traoré, secrétaire général de la sous-section du Quartier-Mali, en Commune V de Bamako.

Aujourd’hui, la division persiste au sein du parti de l’abeille. « C’est folklo, le temps ne nous permet pas de lancer un second appel à candidature. On réfléchit pour mettre en place une coalition avec d’autres partis» soutient Lazar Tembely, président des jeunes du parti. « Si des partis veulent rallier nos rangs d’accord, mais le candidat il sera obligatoirement de l’Adema/pasj », proteste de son côté M. Traoré.
Pour le moment, les sections devront donner le feu vert à nouveau au comité exécutif pour désigner un autre candidat consensuel, selon les responsables du parti. « Pour l’instant personne n’est favori. Nous sommes à la case de départ » glisse M. Traoré.
Lassina NIANGALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Envoyer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom