Accueil Notre ville Campus de la cité universitaire de Kabala: 1020 étudiants trouvent refuge

Campus de la cité universitaire de Kabala: 1020 étudiants trouvent refuge

924
0
PARTAGER
campus de la cité universitaire de Kabala. CENOU/CC

Un bâtiment sur quatre du campus du complexe universitaire de Kabala sera ouvert aux étudiants le 11 mai. Sa capacité d’accueil s’élève à 1020 étudiants.

L’un des quatre blocs de résidence ouvre ses portes aux étudiants de la cité universitaire de Kabala. Sur plusieurs milliers de postulants, seulement 1 020 ont été retenus par le Centre national des œuvres universitaires (Cenou), qui gère le campus. « C’est en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment », glisse un responsable du centre. Les étudiants n’ont plus qu’à se soumettre à une visite médicale, aux paiements d’une caution de 5 000 FCFA et d’un loyer de 30 000 FCFA par an.

Parallèlement, c’est tout un monde estudiantin qui s’en réjouisse. « L’ouverture du campus est un ouf de soulagement pour nous », estime Adbou Salam Togola, coordinateur de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). L’AEEM, sur pied de guerre depuis quelques temps pour l’opérationnalisation de la cité, pense qu’elle permettra de désengorger la route de Kabala. L’axe est emprunté par les transporteurs de sable. Depuis des mois, il au centre de vives tensions entre étudiants et conducteurs après la mort d’au moins sept étudiants dans des accidents impliquant les camions bennes.

Salif Koma, bénéficiaire, habite à plusieurs dizaines de kilomètre de Kabala. Chaque jour, il dépense environ 1000 FCFA dans le transport pour se rendre à l’école. »La distance est longue. L’aller et retour font 1000 FCFA sans compter le déjeuner et autres dépenses. Je serai content si ouvre le campus tout de suite. Je suis pressé que le campus soit ouvert. Je serai tout près. Je vais étudier dans les bonnes conductions. A la maison, je suis surchargé et j’ai mal à apprendre mes leçons ».

Bâti sur une superficie de 103 hectares pour un coût total d’investissement de 86 milliards de F CFA, le nouveau complexe universitaire de Kabala est l’un des plus grands pôles universitaires de la sous-région. Il comprend un campus social pour les étudiants, des blocs pédagogiques et l’administration universitaire. Il a une capacité d’accueille de 20 000 étudiants. Le complexe a été inauguré le 2 mars 2017 par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. C’est le fruit de l’amitié sino-malienne.

Maliki Diallo

→ A lire : le calvaire des étudiants en médecine sur le campus de Bamako

PARTAGER
Articles précédentsMali : une jeune slameuse sentinelle contre les violences faites aux femmes
Articles suivantsFootball : Mamadou Diarra, un aiglon tombé du nid
Maliki Diallo est journaliste Reporter d’images au Groupe Renouveau (le quotidien L’Indicateur du Renouveau et Renouveau TV). Il a intégré la presse en novembre 2012 quand il était encore étudiant à la Faculté d'histoire et de géographie de l'Université des sciences sociales et de gestion. En 2017, il s'est inscrit à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ-Lille) pour une licence professionnelle en journalisme multimédia. Il est l’un des 16 journalistes de la 3e promotion de la formation en alternance de l’ESJ-Lille à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Envoyer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom