Accueil Nos rencontres Football : Mamadou Diarra, un aiglon tombé du nid

Football : Mamadou Diarra, un aiglon tombé du nid

312
0
PARTAGER

Au Mali, le championnat national de football est à l’arrêt depuis  2017. Mais la crise n’empêche pas Mamadou Diarra, milieu de terrain d’un club local, de s’entrainer quotidiennement. Il rêve de rejoindre l’Europe.

« J’ai toujours rêvé de jouer au foot. Je jouais avec mes camarades dans mon quartier, à Daoudabougou ». A 18  ans, Mamadou Diarra a déjà cinq ans de carrière chez les Onze Créateurs de Niarela, club du championnat national cadet. Ce mercredi, comme tous les matins, il vient  s’entraîner pour « garder la forme.« 

Dans le pays, une crise secoue le football depuis janvier 2015. Aujourd’hui, les championnats nationaux sont tous suspendus. Cette situation met le jeune milieu de terrain hors de lui  : « Certains abandonnent  les études au profit du football. S’il  y a un arrêt du championnat, cela élève le taux de chômage’’, déplore-t-il.

Au sein de son équipe, Mamadou fait l’unanimité. « Il est bourré de talents », glisse son entraîneur Mohamed Tabouré. Polyvalent, le jeune joueur, qui a obtenu sa licence en 2015, a comme idole Mahamadou Diarra « Djlla », ancien milieu du Réal Madrid et capitaine des Aigles du Mali.

Pour permettre au ballon de rouler sur les pelouses maliennes, un comité de normalisation est en place depuis le 10 janvier 2018. Selon sa présidente N’Daou Fatoumata Guindo , les compétitions  nationales pourront bientôt reprendre. En attendant, Mamadou et ses coéquipiers poursuivent leur petit bonhomme de chemin et rêvent de rejoindre l’Europe, où « se joue le bon foot ». Rêve que la « créativité » et la « très bonne vision de jeu » de Mamadou peuvent lui permettre de réaliser.

Arouna Sissoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Envoyer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom