Accueil Actualité Journée mondiale du livre : l’urgence d’encourager la lecture chez les plus jeunes

Journée mondiale du livre : l’urgence d’encourager la lecture chez les plus jeunes

140
0
PARTAGER

Ce  jeudi 10 mai, la bibliothèque nationale sise à Hamdallaye ACI que le  Mali, à l’instar des autres pays, a célébré la journée mondiale du Livre. Dans le pays, selon plusieurs sources, la lecture du livre diminue chaque jour. Comment cela s’explique-t-il ? Que faut-il faire pour cultiver la lecture chez les jeunes ? L’écrivain Ali Ould Sidi, auteur de plusieurs livres,  donne des pistes de solutions.

Selon l’écrivain Ali Ould Sidi, au Mali, les gens lisent de moins en moins. D’où l’urgence de  sensibiliser notamment les étudiants pour les inciter à obtenir la culture de la lecture. Car, estime-t-il, la lecture peut contribuer à soigner les maux de la société, à mieux la comprendre et la faire avancer.

Pour ce faire, M. Ould Sidi propose d’intégrer la lecture dans les programmes scolaires et faire déplacer les bibliothèques vers les lecteurs. Il prend l’exemple sur un programme  du ministère malien de la culture qui consiste à distribuer  des livres dans les trains ou dans les différents moyens de transport en commun.  « Il ne faut surtout pas négliger les concours de lecture et les cafés littéraires. Ils sont un maillon essentiel pour inciter les citoyens à lire », conclut-il.

Hadjiratou Maïga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Envoyer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom